Mousse au chocolat vegan

En préparant des haricots pour de délicieux fajitas végétariens (oui, je me la pète un peu mais ils étaient vraiment bons), j’ai cuit des haricots rouges. Et là, fulgurance: l’idée de réutiliser l’eau de cuisson des haricots rouges m’est (re) venue.

J’avais entendu parler de la possibilité de cuisiner (surtout des desserts) avec l’eau de cuisson de légumineuses, mais je ne m’étais jamais lancée avant. Raison ultra simple: à chaque fois, je me disais APRÈS avoir jeté l’eau « Oh merde, j’ai encore oublié de la garder ».

Retour à nos fajitas. J’ai donc réservé l’eau de cuisson dans un bocal que j’ai conservé au frais, et j’ai scrollé sur Ecosia en quête d’une recette qui me plairait. J’ai opté pour une mousse au chocolat vegan: j’aime, c’est simple, j’ai déjà tous les ingrédients nécessaires.

Qu’on se le dise, le résultat final se rapproche davantage d’une crème dessert matefaim que d’une mousse au chocolat légère et aérée… Mais bon! C’était un premier essai.

Hypothèse de mon ratage: la substance qui « mousse » dans l’eau de cuisson n’était pas présente en quantité suffisante (il faut dire que j’ai cuit mes haricots dans plus d’eau que ce qu’il fallait).

Vous avez ici la recette originelle de la mousse au chocolat vegan du site Osezvert si vous voulez lire comment elle s’y est pris, et voir ce à quoi c’est censé ressembler.

Pour ma part, j’ai utilisé:

  • 300g d’eau de cuisson de haricots rouges
  • environ 150g de chocolat noir à dessert (à 64% de cacao)
  • du lait d’amande (à ajuster selon la consistance souhaitée)
  • de la cassonade (là aussi, selon votre goût)

Voici les différentes étapes:

  • Battre l’eau de cuisson à l’aide d’un mixeur pour qu’une mousse se forme. Une partie de l’eau ne « prendra pas » et restera liquide, il ne faut pas l’utiliser.
  • Casser le chocolat en morceaux, ajouter du lait végétal (amande pour ma part) sans trop en mettre. Faire fondre au bain marie ou au micro ondes en remuant régulièrement et à douce température.
  • Incorporer délicatement et progressivement la mousse de haricots dans le mélange chocolat/lait. Ajouter du sucre si vous le souhaitez (cassonade, agave…)
  • Placer au frais pour plusieurs heures avant de déguster. C’est prêt!

Bon appétit!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s