Sur la forme des aliments

Ceci est un petit article pour vous donner à réfléchir sur la « forme » des aliments que vous consommez 🙂

Il m’arrive d’acheter des cacahuètes pour une recette (cuisine asiatique par exemple). En revanche, si je veux en consommer en guise d’en-cas ou d’apéritif, j’essaie de prendre des arachides. C’est a dire que les cacahuètes sont encore dans leur coque.

Pourquoi me casser la tête à prendre deux « formats » de cacahuètes ?
Et bien lorsqu’on les consomme telles quelles :
– on les prend par poignées
– on en mange trop et trop vite
– ça fait consommer beaucoup de sel

Les arachides représentent une bonne source de protéines végétales et contiennent du « bon gras », ainsi que des vitamines diverses et variées. Cela peut être un excellent aliment à introduire plus régulièrement dans son alimentation. Ceci a condition d’en consommer avec modération !
Il suffit d’aller voir les valeurs nutritionnelles sur la page wikipédia et vous comprendrez 😉

L’avantage de l’arachide (cacahuètes+ coque) c’est que l’on prend le temps de l’ouvrir. A l’intérieur, on trouve généralement deux cacahuètes. Elles sont plus grosses et natures.
On en mange normalement moins, et sans le sel -> snack sain!

Il s’agit finalement de la même problématique que pour la pomme et la compote. A votre avis, la compote de pommes est-elle plus calorique, moins calorique ou aussi calorique qu’une pomme?

La compote de fruits est trompeuse. Faite à partir d’un produit sain, elle peut en fait nous faire consommer davantage de calories que si l’on mangeait une pomme. Pourquoi? Là encore, c’est très simple. La pomme, on la prend, on l’épluche éventuellement, on la coupe en quartier pour enlever la partie avec les pépins/ ou on la croque. On y va bouchée par bouchée, on mâche.

La compote, c’est un petit peu de la nourriture pré mâchee et pré digérée, pardonnez moi l’image. Le fruit est en morceaux, voire mixé. Il n’y a qu’à avaler, cuillère après cuillère, comme un yaourt. Combien y a t’il de pommes dans le bol de compote que vous venez de manger? Deux, trois, plus? Et tout autant de sucres – même s’ils sont naturels, ils ont un impact sur la santé.

À méditer au prochain goûter 😌

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s